Pour désigner les deux principaux symptômes de la maladie, nous retiendrons les termes suivants : obsessions et compulsions.
L'obsession est une pensée qui s'impose à notre esprit. Cette pensée involontaire et obsédante est constante, ce n'est pas une pensée liée à un événement particulier de la vie, c'est une idée fixe.
Il existe une grande variété de thèmes obsédants que l'on peut regrouper en quatre catégories :
L'anxiété est très présente, pénible et lancinante dans le trouble obsessionnel compulsif (T.O.C).
Cette anxiété est calmée par le rituel.
Le rituel c'est l'action que vous trouvez spontanément pour apaiser votre obsession : vous vous sentez obligé de faire ce rituel et cela vous tranquillise momentanément jusqu'à la prochaine fois car la baisse de l'anxiété par ce rituel n'est hélas que transitoire.
La compulsion ou rituel est l'autre aspect principal de la maladie.
Alors certes cet acte est volontaire, mais en pratique, la personne souffrant de T.O.C se sent "forcé" d'effectuer ce rituel. Si le patient n'accomplit pas le rituel, un malaise anxieux l'envahit et cette sensation ne s'apaisera pas tant qu'il n'aura pas accompli le rituel.
Même si consciemment vous savez que cela est absurde, que cela ne vous protège en rien, une force intérieure vous pousse à le réaliser. Il s'agit du pouvoir de votre inconscient.
En effet ce dernier a enregistré ces comportements comme des réflexes conditionnés faisant partie intégrante de votre vie.
Il a très certainement mis en place ce comportement toxique suite à un événement traumatique de votre passé. Cette action répétitive, cette compulsion, vous a, à l'époque, certainement aidé à avancer ou d'une manière ou d'une autre vous a fait du bien.
En faisant cela, votre inconscient croit donc vous protéger or, il n'en est rien car ce comportement est néfaste pour vous. Cela vous use physiquement et psychologiquement.
Le but de l'hypnose dans ce cas précis est de reprogrammer votre inconscient en le débarrassant complètement de ces programmations toxiques.
Par le même procédé l'hypnose va éliminer vos compulsions en les remplaçant par de nouveaux schémas de pensée rationnels qui remplaceront vos mauvaises habitudes tout en vous apportant les bénéfices de réassurance que vous éprouviez en réalisant vos rituels.
Il n'existe pas de suivi particulier imposé suite à votre protocole, néanmoins, je vous invite à me recontacter dès le moindre signe évocateur de rechute, le T.O.C étant très souvent lié à votre état émotionnel.
Si vous veniez à rencontrer sur votre route un obstacle susceptible de déstabiliser votre structure émotionnelle n'attendez pas la réapparition du trouble pour faire une séance de rappel.